Que penser de la téléconsultation en épilation laser ?

De nouveaux concepts de centres, non physiquement médicalisés bien qu’annonçant le contraire,  proposent une téléconsultation de médecin lasériste afin de contourner les difficultés réglementaires de ne pas avoir de médecins sur place. La loi et les assurances imposent la présence d’un médeci sur place, capable d’intervenir en cas d’accident ou complications de santé.

La consultation d’un médecin lasériste consiste à éliminer des contres-indications dermatologiques, à analyser un poil et sa couleur, à analyser le couleur de la peau et surtout réaliser un test sur une petite zone. Ces étapes nécessitent la plupart du temps un examen physique sur place.

En télémédecine, à travers une caméra, il est IMPOSSIBLE :

  • D’évaluer avec précision la couleur de la peau (ou phototype) car les conditions d’éclairage d’un smart phone ou d’une webcam sont mauvaises, variables et non standardisées
  • D’évaluer la nature et la couleur d’un poil pour les mêmes raisons : aucune web cam ou aucun appareil photo n’est capable actuellement de produire une standardisation de couleur de luminosité suffisante pour que le médecin puisse poser un diagnostic fiable et sûr aboutissant à un choix de paramètres efficaces et sécuritaires. Aussi une approximation à distance peut être, au final contre productive, voire dangereuse dans le sens où elle donne au patient une fausse sensation de sécurité.
  • De pratiquer un examen fin de la peau, de sa transparence et SURTOUT d’effectuer un test laser sur une petite zone. Ce test est essentiel afin vérifier que le diagnostic a été correct et que la fixation des paramètres de la machine en découlant produit une réaction efficace sans danger pour la peau.

En conséquence, dans de nombreux cas pratiques, la téléconsultation n’est pas adaptée voir susceptible de faire courir un risque de perte de chance ou de traitement non adapté. En tout état de cause, même après une téléconsultation, un médecin sur pace doit vérifier et prescrire les paramètres de traitement.