Un non médecin peut il légalement pratiquer l’épilation laser définitive ?

Pratiquer l’épilation laser sans diplôme de médecin est un exercice illégal de la médecine sanctionné par le code pénal. Les conséquences pour le patient sont un risque plus élevé de complication par manque de compétence, un retard au diagnostic en cas de problème et l’absence d’assurance en cas de séquelles; un acte illégal ne pouvant être assuré.

La délégation des actes par des médecins et SOUS LEUR SURVEILLANCE EFFECTIVE est autorisée. Le médecin doit être sur place, voir le patient et fixer les paramètres de traitement comme n’importe qu’elle prescription médicale.  La réalisation d’épilation laser sans supervision par un médecin ou avec un médecin non présent dans les locaux est un exercice illégal de la médecine ou une complicité d’exercice illégal de la médecine: augmentation du risque pour le patient et absence d’assurance en cas de complication.

La pratique de l’épilation laser n’est possible que dans une structure où les médecins ont le droit d’exercer légalement: dans les cabinets médicaux, les hôpitaux et cliniques, les plateformes techniques qui louent les lasers. L’exercice de la médecine et de l’épilation laser dans une structure commerciale est interdite sous peine de sanction (article 19 du code de déontologie médicale).

Enfin la pratique de la lumière pulsée par des non médecins n’est plus strictement interdite depuis 2019 , le conseil d’état ayant demandé à la France de changer la réglementation.