Que devient la peau après une séance laser ?

Que se passe t il dans les jours qui suivent une épilation laser ?

L’épilation laser des peaux claire ou mates par laser alexandrite produit des effets assez courants dans les heures à jour qui suivent la séance

L’oedème et la rougeur post épilation persistent généralement quelques heures à 1 jour après la séance

Il peut persister des points noirs visibles dans les follicules. Ce sont très souvent des poils calcinés (charbon) qui n’ont pas été volatilisés par le passage du laser. Ces poils sont morts et ces petits morceaux de charbon peuvent mettre 1 a 2 semaines avant de s’éjecter. C’est une éjection et non une repousse.

Après l’épilation laser du visage, il n’y a plus de poils pendant au moins 4 semaines. Après l’épilation des zones du corps, il n’y a traditionnellement plus de poils pendant au moins 2 mois.  A l’issue de cette période, environ 80% des poils repousse, de façon assez brutale et rapide. Ce moment signe la date à partir de laquelle il convient de renouveler la séance laser.

Au fur et à mesure des séances, quand le traitement fonctionne, le poils devient plus fin, plus clair, plus rare et met de plus en plus de temps à pousser. Ces points signent une bonne efficacité globale du traitement d’épilation laser.

Les choses anormales qui nécessitent un signalement

Après une séance d’épilation laser, il peut survenir des effets secondaires ou des complications. Il est important de signaler rapidement tout effet au médecin afin qu’il puisse réagir et prescrire, le cas échéant, un traitement pour faciliter le retour à la normale.

De façon assez rare, dans les 24 a 48h suivant le traitement, certaines patientes signalent des démangeaisons (prurit) , parfois un oedeme de la zone traitée. Il s’agit fréquemment d’une folliculite allergique qu’on peut traiter avec succès. Ne pas la traiter ralentit le retour à la normale qui se fait en quelques jours.

Des brûlures peuvent survenir après un soin laser. Elles sont plusieurs raisons: bronzage passé inaperçu ou non signalé par les patientes, laser réglé un peu fort, coloration anormale de la peau (fond de teint , …) .

Les brûlures du 1er degré sont la majorité. Elles se présentent sous le forme de disques marron de 2 cm de diamètre . L’aspect est similaire à celui d’un coup de soleil. Ces brûlures nécessitent un traitement simple et un suivi. Il faut informer le médecin lasériste. Les taches marron durent en général une semaine, laissent la place à une dépigmentation qui persiste de quelques jours à quelques semaines avant de revenir à la normale.

Les brûlures du 2nd degré sont plus rares mais plus graves. Il y a une “cloque” ou un décollement de la peau avec du liquide à l’intérieur. C’est une urgence thérapeutique: elles doivent être prises en change sans délais par le praticien lasériste. Bien prises en charge et bien surveillées, elles rentrent généralement dans l’ordre sans séquelles

 

Certains types de peau, asiatiques notamment, peuvent développer des taches marron environ 2 semaines après un soin laser. Il s’agit d’hyperpigmentation post inflammatoire.  C’est assez banal et rarement définitif, mais la lésion peut mettre plusieurs semaines à régresser. Il existe des traitements pour accélérer la dépigmentation.