MicroNeedling quand le laser n’est pas possible.

Le microneedling est une technique de rajeunissement de la peau qui utilise de fines aiguilles pour pénétrer la peau et stimuler la production de collagène. Cette technique a été initialement utilisée pour traiter les cicatrices d’acné, mais elle est maintenant utilisée pour améliorer l’apparence de la peau en général: rajeunissement, amélioration des taches pigmentaires du visage chez les patientes dont la couleur de peau ne permet pas le laser.

Le microneedling est souvent effectué au moyen d’un appareil appelé dermaroller, qui est composé d’un rouleau recouvert de fines aiguilles. Le dermaroller est roulé sur la peau, ce qui crée de minuscules lésions qui stimulent la production de collagène et d’élastine. Le collagène et l’élastine sont des protéines qui jouent un rôle important dans la fermeté et l’élasticité de la peau.

Le microneedling peut être utilisé pour traiter de nombreux problèmes de peau, tels que les rides et les ridules, l’acné et les cicatrices, les taches pigmentaires et la peau terne. Il peut également être utilisé pour améliorer l’absorption de produits de soins de la peau et pour renforcer la barrière de la peau.

Le microneedling est généralement considéré comme une technique sûre et peu invasive, mais il peut entraîner des effets secondaires temporaires tels que des rougeurs, des égratignures et des gonflements. C’est, à ce titre, un acte médical qui nécessite des précautions d’hygiène rigoureuses maitrisées par le médecins. Attention à la pratique illégale de ces actes par des non-médecin: risque de contamination par le sang , hépatite B, hépatite C , VIH , infections cutanée si les précautions d’hygiène ne sont pas respectée ou non maitrisées. Les aiguilles doivent être éliminée en containers DASRI spéciaux.

Il est important de suivre les instructions du professionnel de la santé et de prendre soin de la peau après le traitement pour minimiser ces effets secondaires.