Quelles sont les bonnes règles d’entretien des lasers pour une bonne efficacité

Les lasers médicaux pour l’épilation définitive sont des dispositifs de puissance. Ils doivent comporter un marquage CE médical qui atteste de leur efficacité et de leur non dangerosité (à l’inverse d’un CE simple non médical qui atteste simplement de la non dangerosité). Chaque laser doit être régulièrement vérifié (sorte de contrôle technique annuel obligatoire) pour conserver son marquage et pour que les assurances du médecin puissent jouer en cas de problème. Un laser non maintenu, ou sans contrat de maintenance n’est pas utilisable par un médecin (faute déontologique de travailler sans assurance) car il fait courir des risques au patient : soit inefficacité par énergie trop faible, soit dangerosité (brûlure) si calibration défaillante avec trop fortes énergies.

Entre chaque patient, le laser et les lunettes de protection doivent être désinfectés

Les fenêtres de protection en verre à l’extrémité de la pièce à main doivent être régulièrement nettoyées pour rester propres afin de bien conduire le faisceau laser sans perte lors de sa traversée. Une fenêtre sale peut occasionner une perte d’efficacité pour le patient et parfois des brulures par répartition non uniforme de l’énergie sur la peau.

Le laser ne doit pas être branché sur des multiprises pour éviter tout risque électrique. L’installation électrique de sécurité doit être dédiée au laser.

Le laser doit fonctionner dans une  fourchette de température externe définie par le constructeur (d’où la présence de climatisation dans les salles des machines). Ne pas respecter les fourchettes indiquées par le constructeur peut conduire à des accidents.

Enfin, certains composants des lasers (lampes d’excitation) doivent être changées tous les 500 000 à  1 000 000 d’impacts car ces consommables s’usent.

Enfin, les lasers produisant énormément de chaleur, ils disposent de ventilateurs surdimensionnés : il convient d’en nettoyer régulièrement les filtres anti-poussière pour permettre un bon refroidissement des machines.