Les différentes stratégies de traitement de la couperose au laser

La couperose, ou acné rosacée , ou télangiectasies faciales est un trouble de la régulation de la vascularisation faciale superficielle, parfois liée à des inflammations chroniques, un travail exposé aux intempéries ou aux alternances chaud-froid. En vieillissant, les capillaires restent ouverts en permanence, donnant un aspect de rougeur et des sensations de flush de chaleur. Les rougeurs sont accentuées par l’émotion, l’exercice, certaines substances qui augmente la fréquence cardiaque.

Les traitements médicaux de la couperose par crèmes sont généralement d’effet transitoire. Le laser, en détruisant les vaisseaux dilatés non fonctionnels est un peu plus définitif. On traite habituellement la couperose par une série de 3 à 4 séances de laser vasculaire, espacées de 2 à 3 mois entre elles. Un rappel ou entretien annuel ou bi-annuel est généralement conseillé.

Il existe plusieurs lasers pour traiter la couperose. Le laser de référence est le laser à colorant pulsé (590 nm), mais les lasers de type KTP donnent aussi de bons résultats. Les lasers YAG sont rarement utilisé en premier recours dans la couperose, mais peuvent avoir un intérêt sur les vaisseaux bleutés ou foncé du bord de narines.