Les complications des épilations laser et comment les gérer

Les lasers médicaux utilisés pour les épilations définitives sont des lumières puissantes. Ils sont utilisés couplés à du froid pour protéger la peau au maximum des brûlures. Le médecin cherche à paramétrer la puissance du faisceau pour brûler la racine du poil sans trop léser la peau qui va être traversée par l’énergie. Quelques soit le niveau de protection ou le savoir faire du médecin, des brûlures surviennent dans chaque centre médical.

L’immense majorité des brûlures sont des brûlures du 1er degré (du même type que les coups de soleil) et se présentent sous forme de taches marron de la taille des impacts laser (environ 2 cm de diamètre). Elles surviennent en quelques heures et évoluent spontanément en moins d’une semaine. La peau peut rester plus claire quelques semaines de plus, le temps de reprendre sa couleur d’origine.  Il est important de prévenir le médecin (téléconsultation avec échange de photos), même pour ces brûlures simples. Un diagnostic est nécessaire et un traitement accélère le retour à la normale.

Plus rarement, des brûlures du 2nd degré peuvent survenir et se présentent sous le forme d’une “cloque” avec du liquide. Elles surviennent rapidement et sont douloureuses.  Il est INDISPENSABLE de prévenir le médecin pour obtenir des conseils et un traitement rapide (téléconsultation avec échange de photos).  Elles évoluent généralement bien mais doivent être prises en charge dans les premières heures.

Rarissime grâce au port de lunettes de protection, un impact laser dans l’œil peut brûler l’iris et la rétine: c’est une urgence ophtalmologique grave.

Certaines complications des lasers peuvent laisser des séquelles définitives , y compris lorsque la prise en charge a été rapide et correcte. Le non respect des précautions ou des traitements conseillés pour gérer ou prévenir les complications peuvent favoriser la survenue de séquelles définitives.