L’épilation laser de la zone du maillot chez la femme

La zone du maillot fait partie des 3 zones qui réagissent habituellement bien en épilation laser progressivement définitive. La raison en est qu’il s’agit de poils de gros calibre et généralement foncés.

L’épilation laser du maillot, sur phototypes 3 ou 4 (peaux caucasiennes, blanches, hispaniques, italiennes, maghreb, turques, latinos, asiatiques, indoues claires) fait appel à des lasers peaux blanches: laser alexandrite le plus souvent, parfois laser diodes ou yag bien que ceux-ci soient généralement utilisés pour les peaux plus foncées.

Le nombre de séances nécessaires tourne habituellement entre 4 à 8, avec quelques exceptions parfois difficiles à prévoir. Il existe plusieurs formes de maillot qu’il convient de choisir et de définir avec le praticien en gardant à l’esprit qu’il va s’agir d’un choix définitif.  Les séances sont espacées initialement d’environ 2 mois puis l’intervalle d’allonge progressivement au fur et a mesure des séances.

Les critères de suivi de la bonne évolution d’une épilation laser maillot sont:

• une absence de repousse pendant 2 mois
  • un poil qui repousse de plus en plus fin, de plus en plus clair, de plus en plus rare au fur et a mesure des séances
  • une amélioration ou disparition des poils incarnés au bout de 2 ou 3 séances
  • une amélioration de la peau qui devient plus douce, une amélioration des cicatrices hyper pigmentées par raréfaction des poils sous peau, parfois un assouplissement de la cicatrice de césarienne.

L’efficacité du laser n’est pas la même partout sur le maillot

Toutes les zones du maillot n’ont pas la même réceptivité au laser. Certaines régions vont être traitées rapidement avec des résultats visibles dès la première séance. D’autres partie sont plus lentes à réagir au laser d’épilation. Pour schématiser, les bords du haut du maillot et toute la zone supérieure évoluent rapidement sous l’effet du laser. La partie inférieure du maillot met plus de temps. L’efficacité du laser est presque complète sur le haut du maillot. Elle est incomplète sur la portion inférieure, les grandes lèvres et l’espace interfessier. Sur ces zones, il persistera des poils, plus fins, plus clairs.

Les différentes formes d’épilation du maillot

La douleur en épilation laser du maillot ?

Le traitement par laser épilatoire du maillot est très souvent douloureux, surtout dans les premières séances quand le poil est encore épais.  Le cabinet propose systématiquement, sauf contre indication médicale, une anesthésie locale avec une crème ELMA. Il convient d’apposer cette crème, en couche épaisse, entre 1H30 et 2h avant le soin à raison d’un tube à gauche, un tube à droite et un tube au dessus du maillot. Une fois la crème posée, il convient de la couvrir avec du cellophane alimentaire pour faire pansement compressif.  la crème est retirée au denier moment, au cabinet, juste avant le traitement par balayage laser.   La crème anesthésiante ne peut s’obtenir que sur ordonnance, après avis médical. Dans les indications esthétiques, elle n’est pas remboursable et il n’est pas possible, sauf à vouloir frauder, de modifier l’ordonnance pour la rendre remboursable.

L’épilation du maillot et le respect de la pudeur des patientes

Quelque soit la forme du maillot à épiler au laser, il est parfaitement possible de rester en sous vêtements slip pendant la séance.  Le port d’un slip un peu échancré permet un balayage de toute la zone en écartant légèrement le bord du sous vêtement. Il est conseillé de porter un sous vêtement en coton afin de mieux supporter l’inflammation qui suit le traitement laser dans les 1 à 3 heures. Enfin il est conseillé de porter un sous vêtement blanc. En cas de bougé pendant la séance, un impact laser sur du coton blanc ne provoque pas de réaction. Un impact laser sur tissu foncé peut provoquer une tache indélébile sur le tissu. Prévoyez un sous vêtement auquel vous ne tenez pas.

Les difficultés de l’épilation du maillot pour praticien ou les opératrices

Le maillot est une zone fragile. La peau n’y a pas partout la même épaisseur. Enfin, la couleur de certaines zones du maillot varie chez une même patiente. Les peaux méditerranéennes présentent souvent des grandes lèvres très foncées. Ces zones sont plus à risque de brûlures. Elles conduisent souvent à adapter la puissance des lasers à la baisse pour ne pas brûler: le laser y est donc moins efficace. Ainsi les poils des grandes lèvres sont rarement éliminés a 100%. Ces zones hyper pigmentées sont souvent le siège de brûlures à la sortie des vacances d’été, à cause de bronzages passés inaperçus. Ces brûlures sont rarement graves car souvent du 1er degré, mais peuvent gêner quelques jours. Ne pas hésiter à contacter le médecin dans ce cas car il y a des traitements pour les soulager et faciliter la guérison.

L’épilation du maillot et la grossesse ?

Le laser appliqué dans la zone du maillot ne présence aucun risque pour les ovaires ou l’utérus, la pénétration de la lumière active ne dépassant pas quelques millimètres de profondeur. La grossesse n’est pas une contre-indication pour effectuer du laser s’il n’y a pas d’anesthésie locale. Cependant, l’orage hormonal de cette période rend les séances moins efficaces. Il est donc conseillé de faire une pause. Vous ne perdez pas le bénéfice des séances déjà réalisées. Les poils non éliminé avant la pause pousseront longs et fins. Il sera possible de les raser ou épiler pendant la période de la grossesse.

L’épilation du maillot dans le cadre de la maladie de Verneuil

La maladie de Verneuil se caractérise par des infections kystiques itératives dans les plis du maillot. Celles-ci peuvent conduire à des cicatrices ou nécessiter des opérations chirurgicales régulières. Bien que le laser ne soit pas un traitement de la maladie de Verneuil, son utilisation permet bien souvent de réduire les crises et leur gravité. Il agit en préventif pour améliorer le confort des patient(e)s. Il faut, en général, compter 3 ou 4 séances espacées de 2 mois pour obtenir un poil fin, moins irritant et donc limitant les poussées de la maladie. Les soins, dans ce cadre médical, sont pris partiellement en charge par la sécurité sociale et les mutuelles. Ils sont exonérés de TVA.