Laser à colorant pulsé pour angiomes, couperose, acné rosacée

Les lasers à colorant pulsé

Les lasers dermatologiques à colorant pulsé sont des lumières puissantes générées à partir d’un liquide. Leur couleur est spécifique autour de 590 nm : Jaune. La couleur jaune de ces lasers dispose de la propriété de traverser les couches superficielles de la peau pour se focaliser sur l’hémoglobine des globules rouges qu’elle fait coaguler. Ces lasers, par leur faible pénétration, sont utilisés pour traiter les petits vaisseaux superficiels de la face ou des cuisses.

Le cabinet est équipé d’un laser à colorant pulsé dont les indications médico-esthétiques sont les suivantes

Laser à colorant pulsé pour traiter les angiomes plans (tâches de vin) en pédiatrie

Le laser à colorant pulsé est le traitement de choix pour améliorer ou effacer les angiomes plans du corps et du visage chez les enfants. C’est malheureusement un traitement long car il faut multiplier les séances. Ce traitement est remboursé totalement ou partiellement par la sécurité sociale.

Laser à colorant pulsé pour traiter la couperose ou l’acné rosacée

Le laser à colorant pulsé, avec le laser KTP, est un outil intéressant pour prendre en charge la couperose dans les stades initiaux ou moyens de son évolution. Il faut compter de 1 à 3 séances, espacées de 2 à 3 mois pour obtenir des résultats progressifs. Il est conseillé de faire un entretien annuel ou bi annuel pour maintenir le résultat. Bien que mal adapté pour cette indication, le laser à colorant pulsé dispose de propriétés pigmentaires et de remodelage. Il n’est donc par rare que les patientes bénéficient d’une amélioration du teint et de la texture de la peau.

Laser à colorant pulsé pour traiter les angiomes rubis ou stellaires

Les angiomes rubis ou spots de Morgan sont des tous petits lacs veineux sous cutanés rouges apparaissant sur le tronc, le doc et les racines des bras ou cuisses. Ils peuvent indifféremment être traités par laser YAG ou à colorant pulsé. Une seule séance est généralement suffisante. Ces lésions non inquiétantes ont cependant tendance à réapparaitre au bout de quelques années. Un traitement d’entretien une fois tous les 2 ou 3 ans peut être nécessaire.

Les lasers à colorant pulsé ne sont pas des lasers douloureux. Ils pénètrent très peu profond dans la peau. Un flux de froid est utilisé pour limiter la douleur et les risques d’échauffement de la peau.

Enfin, les lasers à colorant pulsé n’ont qu’assez peu de complication. Du fait de leur faible pénétration dans la profondeur de la peau, les rares brûlures qu’ils provoquent sont généralement de type 1er degré, donc faciles à traiter.

Les lasers jaunes produisent une lumière violente : le port de coques de protection oculaire ou de lunettes (de couleur bleue) est indispensable.

 

Deux réglages avec les lasers à colorant pulsé

Les lasers à colorant pulsé peuvent être utilisés de 2 façons et avec 2 réglages différents ne produisant pas exactement le même effet sur les vaisseaux

Réglage de photocoagulation : faire coaguler et chauffer le vaisseau pour le conduire à se dégrader lentement. Les vaisseaux coagulent et une partie se dégrade lentement dans les 2 à 3 mois qui suivent la séance laser. Il n’y a pas d’éviction sociale et l’on peut retravailler le lendemain.

Réglage de photo-disruption : faire exploser le vaisseau  Cette réaction provoque un hématome à chaque impact puisque le vaisseau éclate, libérant un hématome bleuté à son voisinage. On parle de traitement laser avec PURPURA. C’est un traitement agressif mais très efficace qui a pour défaut de laisser un visage rempli de «confettis bleu» pendant une période de 15j (éviction sociale).