La consultation d’évaluation en épilation laser

Déroulement d’une consultation d’évaluation pour épilation définitive

La consultation médicale d’évaluation est essentielle pour envisager des séances. Le médecin va rechercher s’il est possible de les réaliser et vous renseigner.

Elimination de contre-indications médicales pouvant présenter un risque ou une inefficacité.

Recherche de problèmes hormonaux dont la cause est peut être traitable, rendant alors l’épilation plus simple ou efficace. Un problème médical réel permet  un remboursement partiel par mutuelle ou sécu.

Examen clinique de la peau pour évaluer sa compatibilité avec les lasers, pour choisir l’équipement adapté. Egalement pour repérer des difficultés et les anticiper: lésions pigmentées, tatouages ,  inclusions, herpes, infection chroniques ou aigues …

Le plus souvent, cette consultation permet  de réaliser un test de quelques impacts pour déterminer les bons paramètres laser et évaluer la réaction cutanée.

La consultation permet d’expliquer à la patiente les modalités de réalisation des séances, de répondre aux interrogations, enfin d’établir un devis et remettre un formulaire d’information.

Il est de bonne pratique, voir parfois obligatoire, de respecter un délai de réflexion afin que la patiente puisse calmement choisir de s’engager ou non.

Les consultations d’épilation laser doivent pour tout ou partie être réalisées par des médecins. C’est la loi.

 

Que penser de la téléconsultation en épilation laser ?

De nouveaux concepts de centres sans médecins sur place dans leurs locaux,  proposent une téléconsultation de médecin lasériste distant afin de contourner la régementation. La loi et les assurances imposent la présence d’un médecin sur place, capable d’intervenir en cas d’accident ou complications de santé.

La consultation d’un médecin lasériste consiste à éliminer des contres-indications dermatologiques, à analyser un poil et sa couleur, à analyser le couleur de la peau et surtout réaliser un test sur une petite zone. Ces étapes nécessitent la plupart du temps un examen physique sur place.

En télémédecine, à travers une caméra, il est IMPOSSIBLE :

  1. D’évaluer avec précision la couleur de la peau (ou phototype) car les conditions d’éclairage d’un smart phone ou d’une webcam sont mauvaises, variables et non standardisées
  2. D’évaluer la nature et la couleur d’un poil pour les mêmes raisons : aucune web cam ou aucun appareil photo n’est capable actuellement de produire une standardisation de couleur de luminosité suffisante pour que le médecin puisse poser un diagnostic fiable et sûr aboutissant à un choix de paramètres efficaces et sécuritaires. Aussi une approximation à distance peut être, au final contre productive, voire dangereuse dans le sens où elle donne au patient une fausse sensation de sécurité.
  3. De pratiquer un examen fin de la peau, de sa transparence et SURTOUT d’effectuer un test laser sur une petite zone. Ce test est essentiel afin vérifier que le diagnostic a été correct et que la fixation des paramètres de la machine en découlant produit une réaction efficace sans danger pour la peau. Enfin le test permet d’évaluer la tolérance à la douleur et donc, le cas échéant, de proposer une prescription utile de crème anesthésiante.

En conséquence, dans de nombreux cas pratiques, la téléconsultation n’est pas adaptée voir susceptible de faire courir un risque de perte de chance ou de traitement non adapté. En tout état de cause, même après une téléconsultation, un médecin sur pace doit vérifier et prescrire les paramètres de traitement.