Les explorations visuelles du centre

Réalisation d'examens visuels - prescription de lunettes (Médecine générale de premier recours)

Réalisation d’examens visuels – prescription de lunettes (Médecine générale de premier recours)

Prendre RDV en ligne

Le centre médical propose aux patients des examens de vue de premier recours pour faire face à la pénurie médicale en Ophtalmologistes dans la région. Les examens ophtalmologiques, la détermination des corrections visuelles et les prescriptions, sont réalisés par des médecins généralistes ayant reçu une formation spécifique en réfractométrie et ayant à disposition des équipements de mesure d’un niveau technique approchant ceux dont sont équipés les cabinets de spécialité.

  • Réfracteur automatique digital informatisé
  • Auto Refractomètre – Kératomètre digital informatisé
  • Frontofocomètre automatique digital
  • Tonomètre électronique

Arrêté du 6 janvier 1962 fixant liste des actes médicaux ne pouvant être pratiqués que par des médecins ou pouvant être pratiqués également par des auxiliaires médicaux ou par des directeurs de laboratoires d’analyses médicales non médecins

Un médecin généraliste est habilité à prescrire un équipement d’optique dès lors qu’il considère qu’il est en mesure de le faire. (Référence légale).

Le réfracteur automatique informatisé

Un réfracteur est un instrument qui permet de déterminer la correction visuelle en faisant l’essai de verres individuels de différentes puissance et propriétés pour chaque œil pendant un examen.

Si, lors de l’examen ophtalmologique, le praticien découvre un problème de vision comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme, les étapes suivantes comprendront probablement la mise en œuvre d’un réfracteur. Un réfracteur est un appareil particulier utilisé pour faire alterner plusieurs verres devant vos yeux afin de corriger votre vision. Il existe différents types de réfracteur : réfracteur manuel (le plan ancien) et réfracteur automatique couplé à un panneau de contrôle. Le centre médical de premier recours dispose d’un réfracteur automatique de dernière génération capable de dialoguer par réseau avec les autres appareils de mesure du cabinet d’explorations visuelles.
Le principe des appareil consiste à vous faire regarder une « mire » de lettres en passant différentes puissances de verres devant chaque œil pour déterminer la correction la plus adéquate. Un réfracteur sert à déterminer manuellement la « réfraction », soit la forme et la courbure exacte du verre pour qu’il amène votre vision à la normale, pas plus. Le réfracteur donne un résultat subjectif, par contre, puisqu’il repose sur votre perception visuelle et votre réponse aux questions de du praticien. Votre vision est-elle meilleure ou pire? Avec ce verre-ci ou avec celui-là ? Et maintenant?

Le fronto-focomètre numérique informatisé

Tous les centres médicaux de bon niveau disposent d’un frontofocomètre numérique, pour mesurer la puissance frontale des verres et assurer leur pointage le cas échéant. L’appareil permet de vérifier la bonne réalisation des verres et leur centrage par rapport à al prescription médicale qui a été établie.

Les machines les plus récentes permettent de mesurer la puissance des verres simples mais aussi des verres dits « progressifs »

C’est un appareil qui permet de mesurer les verres d’optique, donnant les valeurs respectives de la puissance frontale sphérique, de la puissance cylindrique, de l’axe du cylindre (position du centre optique) et éventuellement de la puissance prismatique (la valeur et la position du prisme). La puissance frontale est a distinguer de la puissance focale.

La puissance frontale correspond à l’inverse de la distance frontale mesurée de la surface du verre au foyer du verre par opposition à la puissance focale qui est l’inverse de la distance focale mesurée du plan principal au foyer du verre. Il indique la puissance des verres en dioptrie.

La réfractométrie automatique

Cette technique automatique permet entre autres de poser le diagnostic des troubles principaux de la réfraction oculaire :

  • l’hypermétropie
  • la myopie
  • l’astigmatisme.

La réfractométrie automatique utilise un appareil informatisé que l’on appelle réfractomètre automatique. Pour effectuer cet examen le patient doit poser son front et son menton.

Le médecin généraliste ou l’ophtalmologue effectue trois mesures successives de chaque œil pour préciser la mesure et éviter les erreurs de mesure.

Le réfractomètre dispose des capacités de mesure les divers rayons de courbure de la cornée afin de prescrire éventuellement des verres de contact le mieux adapté possible pour plus de confort.

Tonomètre numérique

La tonométrie est l’étude et la mesure de la pression oculaire.En utilisant la tonométrie,  il est possible de détecter une hypertonie de l’oeil et une pression oculaire excessive (ou au contraire normale).

La tonométrie est un examen des yeux qui sert à mesurer la pression à l’intérieur de l’œil afin de déterminer l’existence d’un risque de glaucome. Le glaucome est une maladie oculaire se traduisant par une accumulation de liquide dans l’oeil pouvant endommager le nerf optique.

La tonométrie est donc un des examens important à réaliser pour diagnostiquer un glaucome notamment. Si un examen de tonométrie relève une pression intraoculaire supérieure à 18 mm Hg (mercure), on pourra suspecter un glaucome à pression élevée.

Il existe aujourd’hui différentes technologies de tonomètres:  à vibration,  sans ou avec contact. La prise de mesure est très rapide et n’occasionne généralement pas de sensation douloureuse.

Dossier médical et préservation absolue du secret médical

Les dossiers médicaux du centre sont intégralement informatisés et sauvegardés. Le centre préserve le secret médical de façon rigoureuse et ne transmet pas vos données de santé à un quelconque dossier médical hébergé chez des tiers. De la même façon, pour éviter tout risque de communication automatique et sans votre accord de vos données de santé à des non professionnels de santé ou à des organismes financiers, le tiers payant généralisé n’est pas pratiqué dans notre centre.

Le centre est accessible aux personnes handicapées et adapté aux personnes âgées.

Médecine générale de premier recours

Le centre propose des examens simples de vérification de la correction visuelle, le bilan et diagnostic des troubles visuels pouvant nécessiter une correction par lunettes, la vérification de la vue et la correction des éventuelles modifications de votre vue.

En aucun cas, ces examens ne visent à se substituer à une consultation de spécialiste mais se positionnent dans une optique de premier recours pour examens simples par médecin généraliste de premiers recours comme pour les autres domaines de la médecine où l’accès direct au spécialiste n’est pas forcement immédiatement recherché puisque le législateur cherche à promouvoir le médecin pivot de soin. Les praticiens de premier recours du centre médical peuvent être conduits à vous adresser vers une consultation spécialisée en cas de doute pour une demande d’avis d’experts pour poursuite des explorations.